• 100riom-riom
  • 100riom-shopping
  • 100riom-decouverte
  • 100riom-subjectif
  • 100riom-critique
  • 100riom-agenda
  • 100riom-riom
  • 100riom-shopping
  • 100riom-decouverte
  • 100riom-subjectif
  • 100riom-critique
  • 100riom-agenda

100riom-agenda

Les Aventuriales (23 et 24 septembre)

aventuriales imageMénétrol accueille la troisième édition des Aventuriales, le "salon de tous les imaginaires", les 23 et 24 septembre prochains. Organisé par l'association  Gandahar, les Aventuriales réunissent une trentaine d'éditeurs, des écrivains, des scénaristes et des dessinateurs en pagaille, des troupes de Jedis, des conférenciers, etc. C'est un gros événement dont la vocation est de faire autant cogiter que rêver.

Les Aventuriales - 23 et 24 septembre 2017 - Salle polyvalente, 1 rue des Anciens Combattants, 63200 Ménétrol.

Championnats de France cycliste de la gendarmerie

vélo championnat france gendarmerieRiom accueillera les championnats de France cyclistes de la gendarmerie nationale les 15 et 16 septembre prochains. Sont attendus  200 coureurs. Engagés dans 5 catégories (Vétérans 1,2 et 3, élites et féminines), ils viendront en famille ou entre copains, et s’affronteront sur les différents circuits imaginés par les organisateurs. Attention, c’est du très haut niveau. Les élites couvriront à une moyenne d’enfer 96,4 km en 10 tours de circuit.  Le directeur sportif des épreuves est Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France. Quant à la cheville ouvrière de cette compétition qui aura bientôt 20 ans, elle n’est autre que le Riomois Jean-Claude Cluis, ancien manager de Greg Lemond et Abdoujaparov (entre autres) et longtemps organisateur de 80% des critériums d’après Tour. L’accueil des participants, la remise des dossards et des équipements auront lieu le jeudi 14 septembre à la salle Dumoulin à partir de 16h. Première épreuve à 13h le lendemain.

15 et 16 septembre – Riom 

La classe ouvrière va au paradis

la classe ouvriere va au paradisCiné-club. Ce film d’Elio Petri avait décroché la Palme d’Or à Cannes en 1972, Palme qu’il avait partagé avec L’Affaire Mattei, de Francesco Rossi. Heureux cinéma italien d’autrefois. Chronique sociale, La Classe ouvrière va au paradis narre la vie de Lulu Massa, un ouvrier modèle qu’un accident du travail transforme en syndicaliste farouche. Gian Maria Volonte, qui interprète le rôle de Lulu, tenait également l’affiche de l’autre film primé en 1972 à Cannes, L’Affaire Mattei. Le comédien italien n’eut pas le prix d’interprétation masculine cette année-là, coiffé au poteau par Jean Yanne (Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat), mais il obtint la récompense suprême en 1983, pour La Mort de Mario Ricci de Claude Goretta.

18 septembre à 20h30 – Cinéma Lux – Riom

Festival Piano à Riom

Manoukian + Zygel

manoukianAndré Manoukian et Jean-François Zygel donneront un concert à deux pianos sous la Halle de Riom le 24 juin dans le cadre du festival Piano à Riom. Le premier est archi connu du grand public depuis qu’il a collaboré à l’émission Nouvelle Star de M6. Lyonnais (et Arménien) d’origine, il est tombé dans le piano à 6 ans. Se fourvoyant un temps dans des études de médecine (quelle idée !), il redressa la barre et mis le cap sur la Berklee School of Music de Boston, où il comprit – du moins nous le supposons – que la musique et lui ne se lâcheraient plus. Pianiste plutôt jazz, il ne repousse néanmoins aucune influence classique, pop, etc.

zygelLe second, Jean-François Zygel, goûte lui aussi aux joies sublimes de la notoriété en fréquentant assidument studios de radios et plateaux télés, où il dispense des cours de musicologie très pointus en laissant croire aux auditeurs et aux téléspectateurs qu’il les distrait comme un pianiste de cabaret pourrait le faire, avec légèreté, pour ne pas dire désinvolture. On appelle ça le tact. On appelle ça aussi le talent.

Manoukian et Zygel ont bien entendu enregistré des albums chacun de leur côté et ils se produisent régulièrement sur scène. Ils joueront ensemble sous la Halle de Riom le 24 juin, premières notes à 20h30. Programme complet du festival Piano à Riom sur le site piano-a-riom.com.

Du 16 au 27 juin

Exposition

Lame des chevaliers

csm AFF LAME DES CHEVALIERS LL 3b910f2addLa chevalerie correspond à une époque, le Moyen-Âge. Elle correspond aussi à un état d’esprit, qui traverse les âges, et qui nous fait dire d’untel ou untel que son attitude est chevaleresque.

Le musée Mandet a puisé dans ses propres collections et dans celles d’autres musées* ou encore dans celles de particuliers pour monter l’exposition « Lame des chevaliers – de l’épée de croisade au sabre laser ». Rondaches, armures, bacinets, rapières, cottes de mailles, peintures sculptures, épées d’académiciens seront dévoilés au public dès le 24 juin. Mais c’est également l’esprit et les mœurs de la chevalerie que le musée donnera à voir à travers 8 thématiques : le chevalier intemporel, les armes et leur usage, les secrets de la forge, la part du jeu, les mythes et les symboles, les compagnons d’armes, le chevalier au féminin et la chevalerie d’aujourd’hui. A noter que la lettre de Jeanne d’Arc sera montrée au public au début et à la fin de  l’exposition. Jusqu’au 4 mars 2018.

* Musée Masséna (Nice), musée Roger Quilliot (Clermont-Ferrand), musée Marcel-Sahut (Volvic(, musée Denon (Chalon-sur-Saône).

Musée Mandet – Du 24 juin au 4 mars 2018

A ne pas rater !

  • jeupiste2017
  • 100riom26
  • mc2015

Riom Centre

145 Commerçants Adhérents

  • 1